Fatigue intense : 5 astuces naturelles

fatigue intense - 5 astuces naturelles. Fanny Menou naturopathe

Au moment où j’écris cet article, nous sommes au cœur de l’hiver, en Auvergne. La lumière manque, le froid est installé et notre peau voit trop peu le soleil sous nos couches de pull à col roulé ! En naturopathie, des conseils simples peuvent être mis en place pour vous redonner un coup de pep’s avant le retour du printemps !

Un point important : Une fatigue intense peut être le symptôme d’une problématique plus important, surtout si elle dure dans le temps. Ces conseils sont à visés de bien-être, mais le mieux est de consulter votre médecin qui pourra vous aiguiller vers des conseils adaptés. Les conseils ci-dessous vous permettront de mettre en place une hygiène de vie adaptée en parallèle ! 

1. Favoriser un sommeil réparateur contre la fatigue

Le sommeil a un rôle clé dans la façon dont notre organisme se régénère. Il est nécessaire à une bonne santé physique et mentale. En manquer peut engendrer des risques de développer certains  problèmes de santé comme l’hypertension ou des maladies cardio-vasculaires. Il sera aussi majeur dans notre capacité de raisonnement, de réflexion et de concentration durant la journée.

Si vous ressentez une fatigue intense au quotidien, demandez-vous simplement si vous dormez suffisamment avec un sommeil de qualité.

Mes astuces pour bien dormir :

  • Se coucher tôt si possible, pour bénéficier d’un temps de repos suffisant. 
  • Créer un rituel autour du coucher pour programmer le cerveau au sommeil : une infusion de plantes relaxantes, prendre une douche et enfiler une tenue confortable, prendre un bon livre ou écouter une méditation guidée…  A vous de créer celui qui vous ressemble.
  • Eviter les écrans au moins 30 minutes avant d’aller au lit ! La lumière bleue inhibe la production de mélatonine, le neuromédiateur du sommeil !
  • Eviter les repas copieux et les excitants dans la soirée (thé, café, alcool, cigarette…)
  • Eviter de faire de l’activité physique tard, en fin de journée. La production d’endorphine va maintenir le corps éveillé.

2. Favoriser une alimentation nutritive contre la fatigue intense

Une alimentation nutritive, c’est apporter des aliments qui viendront combler vos besoins nutritionnels au quotidien. Le corps à un besoin journalier de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments que lui procure l’alimentation. Une alimentation déséquilibrée peut entrainer un manque voire des carences, qui peuvent engendrer fatigue parfois intense, baisse de moral, problème de digestion etc.

  • On profite des fruits et légumes frais et cuits au quotidien ! Varier les couleurs permet de profiter des différents polyphénols, de puissants antioxydants !
  • On n’oublie pas une source de féculents à chaque repas : Riz complets, quinoa, pâtes complètes, pomme de terre, boulghour de sarrasin, graines de millet etc.
  • Une source de protéines quotidienne : de la viande blanche, des œufs, des poissons, et les légumineuses : lentilles vertes ou corail, pois chiche, pois cassés etc.
  • Amener une hydratation suffisante : un adulte devrait boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour sans compter l’eau amenée par l’alimentation. Le froid nous fait souvent oublier la sensation de soif. Pourtant, une bonne hydratation est primordiale pour le fonctionnement de l’organisme et l’évacuation des toxines !

3. Se promener au grand air lutte contre la fatigue

Même si le temps n’est pas toujours au beau fixe, il est important de sortir prendre l’air. Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver, mais souvent, nos activités sédentaires nous font manquer d’activité physique. On recommande 30 minutes de marche au minimum dans la journée. Notre corps a aussi besoin de lumière naturelle pour synthétiser la vitamine D.

Dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment d’enfiler ses baskets ! Dans l’idéal, aller marcher de temps en temps dans la nature permet de profiter de ses bienfaits. Le calme d’une forêt, d’un parc ou le bord d’un lac nous déconnecte de l’activité permanente de la ville et du stress qui peut être associé. Vous renouvelez l’air de vos poumons d’un air pur. Nous revenons toujours mieux d’une sortie en plein air !

4. Fatigué ? Nous concentrer sur le positif nous aide !

Si la fatigue intense est installée, il est possible que le moral soit en chute libre ! Prenez des moments pour vous : faites des confitures, promener vous dans la nature, prenez un bon bain aux huiles essentielles… 

Au cabinet, je conseille la technique des « lunettes du positif »: 

L’idée : sortir ( oui oui, courage!) et observer son environnement. En observant les petits détails, on repère ceux que l’on trouve beau. Simplement beau. Et en clignant des yeux, on prend une photo pour venir alimenter son album photo mental du positif.

Avec de l’entrainement, le cerveau fera plus attention aux petits détails positifs ( un oiseau qui chante le matin, un bébé qui sourit dans sa poussette, un chiot adorable dans la rue, se trouver beau ou belle dans le miroir …) plutôt qu’un tout négatif .

Vous pouvez par exemple faire une photo de ce moment : vous êtes en train de lire un article de blog pour vous faire du bien, c’est un moment rien que pour vous ! 

Racontez moi en commentaire une jolie photo du positif que vous avez faites aujourd’hui !

5. Moins de fatigue avec les plantes médicinales

Vous pouvez favoriser les infusions de plantes qui stimulent le système immunitaires comme le thym, la sarriette ou le tilleul. Vous pouvez infuser les plantes 10 mn dans de l’eau à 90°C, à couvert pour préserver les huiles essentielles.

Beaucoup de plantes sont très utiles pendant les périodes de fatigue. J’en conseille peu sur le blog car la phytothérapie demande de connaître les éventuelles contre-indications de chaque personne. 

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la naturopathie ou à demander conseil à votre pharmacien ou herboriste pour avoir un conseil personnalisé.

 

Pour découvrir d’autres astuces pour booster son système immunitaire et lutter contre cette fatigue intense, retrouvez mon article dédié en cliquant juste ici !

Je suis Fanny Menou

Naturopathe et Réflexologue, spécialisée en fertilité et dans l’accompagnement des troubles hormonaux féminins.

Je vous reçois en consultations au cabinet à Issoire (63) ainsi qu’en téléconsultation.

Nous nous retrouvons sur le blog, sur mon compte Instagram et sur la newsletter deux fois par mois.

Ce post pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *